Foire Aux Questions

Pour un enfant qui verra sous peu son rêve se réaliser, la souffrance, les malaises et les traitements souvent très pénibles deviennent plus faciles à tolérer. Pour beaucoup d’entre eux, l’enthousiasme de planifier et d’anticiper leur rêve a un effet remarquable sur leur guérison. Ces enfants courageux éprouvent souvent un regain d’énergie et d’espoir.
Afin d’être admissible à la réalisation de son rêve, un enfant doit:

  • résider légalement au Canada
  • être âgé de 3 à 17 ans inclusivement
  • être atteint d’une maladie qui menace la vie ou qui l’oblige à recevoir des soints constants, incluant une maladie génétique ou neurologique grave comme la paralysie cérébrale sévère
La plupart des enfants nous sont recommandés par les parents, des membres de la famille ou de l’équipe de médecins, des infirmiers et des travailleurs sociaux entourant l’enfant. Les personnes proposant un enfant peuvent également être des amis, d’autres familles de rêve, des organismes communautaires, des enseignants ou des soignants
Le coût d’un rêve, entièrement assumé par Rêves d’enfants, varie grandement en raison de la grande diversité des rêves et de leur degré de complexité. Les rêves de voyage, par exemple, peuvent occasionner des frais de transport, d’hébergement, de repas ainsi que des dépenses pour toute une famille. De plus, toutes les dépenses requises pour des soins médicaux sont comprises.
Les frais d’administration sont nécessaires au bon fonctionnement d’un organisme national. Toutefois, la Fondation Rêves d’enfants s’engage à maintenir ces frais au strict minimum. Grâce au travail de bénévoles partout au pays, Rêves d’enfants peut s’assurer que ces frais n’excèdent pas 14 % de ses revenus.
Le rêve appartient vraiment à l’enfant. La famille participe ensuite aux préparatifs et, ensemble, ils peuvent anticiper l’expérience heureuse qu’ils partageront.
Les rêves les plus demandés comprennent des voyages, des systèmes de divertissement, des ordinateurs et des rencontres avec des vedettes.
La Fondation Rêves d’enfants ne participe pas à l’envoi de lettres faisant partie d’une chaîne ni à aucune autre forme de sollicitation directe pour des rêves. Chaque jour, les divisions de la fondation reçoivent des questions concernant des lettres faisant partie de chaînes provenant de personnes prétendant être associées à la Rêves d’enfants. Selon sa politique, la fondation interdit de pratiquer ce type de sollicitation, y compris par Internet ou par courriel.
Veuillez répondre à l’expéditeur que la Fondation Rêves d’enfants ne participe pas à ce type de sollicitation. Veuillez diriger l’expéditeur et tous les destinataires vers cette page Web. Veuillez ne pas transférer la lettre à d’autres destinataires.
Nous n’avons pas de liste d’attente. Nous sommes prêts à amorcer le processus de réalisation du rêve de l’enfant dès que l’approbation médicale est reçue. Étant donné la logistique liée à cette procédure, la plupart des rêves nécessitent quelques semaines de préparation. Toutefois, en cas d’urgence, nous pouvons concrétiser le rêve d’un enfant en l’espace de quelques jours.
Les maladies menaçant la vie qui surviennent le plus fréquemment chez ces enfants sont la leucémie, la fibrose kystique et les tumeurs cérébrales.
La Fondation Rêves d’enfants a accordé plus de 1 200 rêves l’année dernière. Depuis les débuts de la fondation en 1984, près de 25 000 enfants canadiens ont pu réaliser leur plus grand rêve.
Vous pouvez télécharger une copie du plus récent rapport annuel ainsi que les rapports annuels d’années précédentes en cliquant ici.

Les rapports annuels comprennent un résumé des états financiers pour l’exercice. Pour obtenir des états financiers détaillés, vous pouvez consulter les déclarations T-3010 de Rêves d’enfants déposées sur le site Web de l’Agence de revenu du Canada en cherchant « Reves d’enfants » (sans accent) à l’aide de l’outil de recherche. Vous pouvez également demander qu’on vous poste une copie du rapport annuel ou des états financiers vérifiés en communiquant avec Vinh Nguyen, contrôleur national, au 1 800 700-4437 ou à vinh.nguyen@revesdenfants.ca.

Vous pouvez télécharger une copie de l’Énoncé des politiques et procédures de placement de la Fondation Rêves d’enfants en cliquant ici.
La Fondation Rêves d’enfants s’engage à offrir un excellent service à ses donateurs, ses bénévoles, ses familles de rêve et ses partenaires. Elle reconnaît que des questions au sujet de ses programmes et de ses politiques peuvent survenir à l’occasion. La fondation apprécie vos commentaires et vous encourage à prendre le temps de lui donner votre point de vue. Si vous avez des questions ou une plainte, veuillez communiquer avec nous au 1 800 700-4437 ou par courriel à vinh.nguyen@revesdenfants.ca.